Plan d’Aménagement Sectoriel (PAS) de Dayet Roumi

Certes, Le Site de Dayet Roumi qui se trouve à 12 KM de la ville de Khémisset jouit d’un intérêt biologique et écologique, d’où s’annonce l’importance de sa mise en valeur et sa protection.

Pour bien concrétiser ce but, l’Agence Urbaine de Khémisset pilote cette action en étroite concertation et coordination avec la Direction de l’Urbanisme et d’autres partenaires, et pour arriver à cette fin, les différents partenaires se sont mis d’accord sur la nécessité de l’élaboration d’un plan d’aménagement sectoriel dudit site.

Le plan d’aménagement sectoriel du site de Dayet Roumi aspire à permettre un développement durable, qui se réalisera par le renforcement des différentes composantes environnementales de l’aire de l’étude (Lac Dayet Roumi s’étend sur une superficie de 90 ha, et appartient à 03 communes rurales : Ait Ouribel, Khmiss Sidi Yahya, Houderrane).

Le plan d’aménagement spécifique de Dayet Roumi vise également :

    La maîtrise de l’urbanisation au bord du lac ;
    Le reboisement des abords dans le cadre du plan Maroc Vert ;
    La sauvegarde du plan d’eau, et des espaces naturels environnants ;
    Le développement de l’écotourisme ;
    L’intégration des douars périphériques dans les composantes éco touristiques ;
    L’instauration d’une réglementation visant à renforcer la qualité environnementale et le produit éco touristique ;
    La mise en valeur du couvert végétal.

Son rôle sera d’un côté de participer à la création d’un circuit touristique régional et d’un autre à développer certains types de cultures agricoles, notamment celles non nuisibles à la sauvegarde de l’environnement (olivier….).