Définition et Objectifs

Depuis toujours, la notion d’espace vert a occupé une place de choix dans l’étude des différentes entités, aspects et interactions urbanistiques qui définissent et conditionnent la dynamique et la morphologie urbaine d’une ville ou d’un centre.

En effet, les espaces verts en milieu urbain sont une composante essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.  Au-delà du simple rôle de lieu de rencontre, de détente et de récréation, ils contribuent à la mise en valeur du paysage urbain et constituent une source de développement urbanistique harmonieux de la ville ou du centre. Ils représentent ainsi des espaces servant à plusieurs fonctionnalités : socioculturelles, urbanistiques, environnementales et écologiques de grande portée qu’il convient de promouvoir et de développer.

Plan vert du Centre d’Oulmes

L’étude du plan vert d’Oulmès  a pour objet l’établissement d’un  plan vert  pour le centre d’Olmès. Cette  ne se limite pas à la reconnaissance et à l’inventaire des espaces verts existants, elle consistera, en outre, en l'élaboration d’un document de travail de référence mettant en relief la vision globale de l’aménagement intégré et de l’articulation urbanistique et la protection des espaces verts boisés et naturels d’Oulmès, ainsi que les modalités et les moyens de leur mise en œuvre dans le temps et dans l’espace.

Ainsi, les objectifs de la présente étude devront converger vers les axes essentiels suivants :

    L’assise de la vision stratégique globale en matière d’aménagement des espaces verts dans le centre d’Oulmès ;
    L’établissement d’un inventaire exhaustif et actualisé du capital espaces verts boisés et naturels;
    L’analyse et le suivi de l’évolution des espaces verts dans le centre et l’étude des répercussions de la croissance urbaine sur ces derniers ;
    La mise en valeur de la qualité paysagère, architecturale et esthétique ;
    L’amélioration de la qualité du cadre de vie et du paysage urbain du centre d’Oulmès.