Définition et Objectifs

L’étude de mise à niveau de certains territoires  vise une action de mise à niveau urbaine globale qui prend en compte les différentes composantes des centres concernés et les options d ‘aménagement. Il s’agit d’un renouvellement du paysage urbain par des aménagements et des actions ciblées capables de favoriser le développement de ces centres.

L’étude vise à établir un diagnostic des centres pour faire ressortir, d’un côté, ses handicaps, ses dysfonctionnements, et les attentes de ses habitants et des décideurs locaux, et d’un autre côté, ses points forts, ses potentialités et les spécificités dont elle jouit et qu’il faudrait valoriser, afin de proposer des solutions durables dans le cadre d’une vision globale et cohérente.

Ainsi, les objectifs généraux de cette étude sont:

    L’élaboration d’une vision globale et l’assurance d’un aménagement harmonieux et cohérent permettant de doter les centres d’un programme d’actions concerté et opérationnel.
    La création au sein de ces centres de pôles d’attraction tenant compte des modalités de l’usage de son espace rural ;
    L’identification des sites remarquables (zones vertes, monuments historiques,…) à sauvegarder ou à revaloriser ;
    Le redressement des noyaux ou zones d’habitat périphériques, insalubres et sous-équipées, et leur intégration dans le tissu urbain;
    L’identification des projets capables de créer une dynamique de développement socio-économique du centre ;
    L’amélioration de la fluidité de la circulation aussi bien carrossable que piétonne, en agissant sur la structure viaire et sur la trame urbaine.

Ainsi, l’étude doit aussi mettre en place un système de contractualisation et de gestion par objectif et par projet (des sous contrats ou des conventions) dans le cadre d’une vision globale de développement du centre, afin de garantir la mise en œuvre des différentes actions.

Etudes de mise à niveau dans la Province khemisset

L’Agence Urbaine de Khémisset a initié 6 études de mise à niveau urbaine, qui sont en cours d’élaboration, en vue de doter les centres de Rommani, Ait Yadine, Ain Sbit, Zhiliga, Maaziz et Oulmès des études visant le développement local de  ces centres